MAITRE SAVON DE MARSEILLE est conçu par la Savonnerie du Midi, l’une des dernières savonneries de Marseille faisant appel au savoir-faire traditionnel d’un maître savonnier. Depuis plus de 120 ans, elle perpétue les méthodes ancestrales et produit avec passion une large gamme de savons dont le savon de Marseille traditionnel.

LES HOMMES AU CŒUR DE LA RÉUSSITE
Savonnerie du MidiDepuis sa création en 1894, La Savonnerie du Midi s’est toujours appuyée sur une conviction profonde : la principale richesse d’une organisation repose sur l’engagement et la complémentarité des hommes qui la composent. Lors de son installation sur le site des Aygalades, à Marseille, la Savonnerie du Midi appartenait au groupe Garbit. Elle a ainsi hérité du savoir-faire des équipes de l’ancienne minoterie / semoulerie en matière de traitement des graines, de sélection, de stockage, mais aussi des compétences fortes autour de l’huile d’olive, une des activités historique du groupe.
Aujourd’hui, l’entreprise compte une vingtaine de salariés, répartis dans 3 ateliers de fabrication dont 2 ateliers de savonnetterie. La plupart d’entre eux ont 20 ou 30 ans d’ancienneté ; tous partagent la même passion de leur métier et la même satisfaction du travail bien fait.

DES PRODUITS MAÎTRE SAVON DE MARSEILLE LABELLISÉS ECOCERT

Eco_certEcocert est un organisme de contrôle et de certification agréé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Ce label garantit que les différents composants  sont collectés, transformés ou extraits selon des procédés validés par Ecocert, dans une démarche et des méthodes de production respectueuses de l'environnement. Les fabricants écocertifiés sont ainsi contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.

UN NOUVEAU LABEL POUR MAITRE SAVON DE MARSEILLE

Depuis le 24 avril 2015, l'établissement de Maître Savon est labellisée ENTREPRENEURS + ENGAGES par la FEEF, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France.
Ce label a pour objet de valoriser les PME françaises qui contribuent au maintien de l’emploi local et qui s’engagent dans une démarche Responsabilité Sociétale et Environnementale.
Compagnie du Midi est une entreprise qui souhaite, en partenariat avec ses clients de la Grande Distribution, développer un courant d’affaires éco-responsable vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses fournisseurs tout comme des consommateurs.

Logo label FEEF

Pour plus d’informations sur la démarche FEEF :

 


PRODEF
Propriétaire de la Savonnerie du Midi depuis 2013, le groupe PRODEF est un acteur historique du secteur des produits d’hygiène et d’entretien. Depuis sa création en 1924, les 4 générations de dirigeants ont accompagné son développement en s’appuyant sur une ambition :
l’amélioration constante du cadre de vie de ses concitoyens, préfigurant ce que l’on appelle aujourd’hui le développement durable. En plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, le groupe a créé ou développé en France et à l’international de nombreuses marques historiques connues du grand public, notamment la gamme des produits d’entretien Solitaire, les cirages Lion Noir, la teinture Ideal, la première lessive en poudre pour lave-vaisselle OPALOR…

Le rachat de la Savonnerie du Midi, au travers de la Compagnie du Midi, permet à PRODEF de marquer son attachement à l’héritage culturel, et de renforcer les valeurs qui ont façonné son histoire vieille de 90 ans : innover, agir dans le bon sens sur le plan environnemental et valoriser les savoir-faire humains.
 
LA SAVONNERIE DEFEND LE SAVON DE MARSEILLE TRADITIONNEL

En attendant un projet de loi définissant une Indication Géographique (IG), quatre savonneries parmi les dernières des Bouches-du-Rhône, dont la Savonnerie du Midi, ont décidé de s'allier en 2011 au sein de l'Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM).
Elles ont signé une charte Qualité garantissant la composition du Savon de Marseille traditionnel, son procédé de fabrication et son origine géographique. Les produits respectant scrupuleusement le cahier des charges défini par cette charte, et eux seuls, affichent la marque collective déposée.
  Le cube
   

Les produits bénéficiant de cette marque collective correspondent au savon de Marseille traditionnel, tel que défini par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.
-

 

Soins d'Orient